Retraite : pourquoi, quand et comment la préparer ?

Comme le régime de retraite en France est soumis à rude épreuve et que son mécanisme devient de plus en plus incertain, il est plus difficile de maintenir un équilibre financier. Il devient alors indispensable de se constituer des revenus complémentaires, pour éviter les pertes financières, et ce, le plus tôt possible.

Les bonnes raisons de préparer sa retraite

Lorsqu’une personne part à la retraite, on dit qu’elle liquide ses droits à la retraite, après avoir bénéficié d’une assistance pour préparer son dossier retraite. En France, la retraite fonctionne selon un mode de répartition solidaire entre générations. En clair, cela signifie que ce sont les cotisations sociales payées obligatoirement par les travailleurs actuels (temps partiel, temps plein, CDD, CDI ou intérim) qui financent les pensions versées aux travailleurs retraités. De même, les retraités actuels ont payé celle des retraités de leur temps. En effet, les cotisations rendues obligatoires que chaque actif paie ouvrent droit à un montant lors de la retraite.

Ce système s’applique à toutes les professions, et il en résulte deux niveaux de pension, dont le régime de base et le régime complémentaire. Toutefois, les régimes s’organisent en fonction de l’activité professionnelle, ils ne sont pas les mêmes pour tous les travailleurs. Il est donc plus difficile de calculer sa retraite exactement. D’autant plus que le nombre de retraités est en hausse constante en comparaison du nombre d’individus en activité professionnelle cotisant pour financer les pensions. Pour ces raisons, le montant de la retraite sera largement inférieur au salaire. Le niveau de vie va fortement diminuer, d’où l’importance de préparer sa retraite.

L’importance de faire appel à un cabinet de conseils pour préparer sa retraite

Partir à la retraite n’est pas une mince affaire. En réalité, cela implique des démarches complexes qui nécessitent un accompagnement sur les droits à la retraite. Cela vaut surtout pour les personnes qui ont eu une carrière compliquée. De même pour les personnes ayant connu des périodes de chômage ou ayant connu différents statuts de travailleurs. La situation des cadres et des entrepreneurs individuels est tout aussi complexe en raison de leur statut et de leur patrimoine. Toute personne a ainsi intérêt à solliciter les services d’un cabinet de conseil. D’autre part, il est vrai qu’il est possible de consulter la caisse retraite à tout moment, mais elle n’apporte aucun conseil.

En vérité, ces informations sont seulement à titre informatif. Or, les conseils du cabinet de conseil en retraite sont indispensables pour accompagner les assurés sociaux dans leurs démarches. Le conseiller en retraite peut intervenir dans ce cas pour éclaircir les zones d’ombre et expliquer les sujets qui portent confusion. Il s’agit par exemple de l’âge le plus indiqué pour partir à la retraite, du montant de pension à saisir, d’informations sur les droits futurs, des conseils pour optimiser la retraite, etc. Le conseiller accompagne également son client pour vérifier son relevé de carrière, scruter les détails pour déceler les oublis et les erreurs de comptabilisation.