Voyager au Mexique : comment changer ses devises en pesos ?

Si les États-Unis attirent de nombreux touristes tous les ans, ils ne représentent qu’une infime partie du continent nord-américain. À son extrémité sud, le Mexique semble rassembler toutes les Amériques. Il partage la culture précolombienne des Mayas et des Aztèques avec l’Amérique latine, mais s’étend aussi entre les États-Unis et l’Amérique centrale. Fort de deux millénaires d’histoire, le Mexique est un pays ensoleillé en permanence, dont les paysages alternent entre déserts arides et forêts luxuriantes. En bref, vous n’avez pas fini d’en faire le tour !
Mais une fois décidé, comment gérer son budget avant et pendant le voyage ? Pour partir avec des espèces en poche, les bureaux de change en ligne comme ccopera sont vos meilleurs alliés. Sur place, vous devez connaître quelques spécificités techniques et culturelles du Mexique si vous souhaitez changer vos devises et retirer des pesos au meilleur tarif.

Le peso mexicain : la monnaie officielle du Mexique

La monnaie officielle du Mexique est le peso mexicain (MXN) et il est indexé sur le dollar américain. Il ne faut pas confondre les deux monnaies, qui sont toutes les deux utilisées au Mexique. La notation des devises est assez proche : on utilisera un « S » avec une seule barre pour le peso mexicain (« 1﹩ ») et deux pour le dollar.

Extreme close up picture of Chilean peso coins, shallow depth of field.

L’argent liquide : un moyen de paiement essentiel au Mexique

Nous vous conseillons d’acheter des pesos en amont de votre voyage, ne serait-ce que pour régler vos premiers achats. Mais n’hésitez pas à prévoir un peu plus d’espèces pour certains frais :
● Pourboires : la « propina » est obligatoire dans les cafés et les restaurants. Elle correspond généralement à 10% de la note et jusqu’à 15% dans les zones les plus touristiques.
● Les pourboires pour d’autres types de prestations : la « propina » ne concerne pas seulement le milieu de la restauration. Vous devrez également la verser aux pompistes des stations-services (autour de 6 pesos), mais aussi au personnel des hôtels de standing.
De manière générale, vous devez savoir que l’utilisation de la carte bancaire est très peu répandue au Mexique. Si vous souhaitez manger dans des restaurants de quartier bon marché ou dormir dans un « posada » typique, vous devrez avoir recours aux espèces. Acheter des pesos avant votre départ est souvent un bon compromis pour ne pas vous retrouver bloqués sur place.

Les meilleurs moyens pour changer vos devises en pesos mexicains

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour changer vos devises en pesos mexicains. Voici ce que nous vous conseillons pour bénéficier des meilleurs tarifs et vous organiser au mieux :
● Dans votre pays d’origine : avant de partir, nous vous conseillons d’acheter des pesos pour vous constituer une petite réserve d’espèces. Dans ce domaine, les bureaux de change en ligne proposent des frais de commission imbattables et des frais fixes très réduits, voire inexistants. Au contraire, les banques françaises stockent très rarement les devises étrangères et vous factureront des frais de change élevés. Si vous choisissez un bureau de change « physique », pensez à comparer les offres : elles varient très fortement d’un endroit à l’autre et ne sont pas forcément compétitives.

● Sur place : privilégiez les distributeurs automatiques (« cajeros automáticos »). Ils offrent les meilleurs taux de change, en plus de représenter une solution simple et pratique pour obtenir des pesos. Cependant, ne multipliez pas les petits retraits : en plus des frais facturés par votre banque, les banques locales prennent une commission sur les retraits. Aussi, n’effectuez jamais de retraits dans des endroits isolés, ni de nuit : les vols sont très courants au Mexique.

Conclusion

D’autres solutions existent pour changer vos devises en pesos mexicains : sur place, vous pourrez le faire dans les bureaux de change ou encore dans les banques locales. Dans certains cas, vous pourrez utiliser votre carte de crédit. Cependant, faites très attention aux frais de change et aux commissions pratiqués par votre banque et par les établissements mexicains. Nous vous conseillons également d’acheter des pesos en ligne avant votre départ.