Assurance retraite : les principes

L’assurance retraite est l’un des plus grands sujets de débats en rance. Toutefois, les Français apprécient cet investissement pour préparer leur retraite. Mais avant de choisir cet outil de sauvegarde, plusieurs critères doivent être pris en compte. Nous vous recommandons de faire de bons investissements dans des polices d’assurance-vie.

Qu’est-ce que l’assurance pension ?

Le système français est régie par trois principaux type de régime de retraite :

·         celui des employés du secteur privé,

·         celui des employés du secteur public

·         les régimes des travailleurs autonomes (travailleurs qualifiés, commerçants, travailleurs indépendants et agriculteurs).

Il est cependant important de notifier que la France compte plusieurs régimes de base ainsi que de régimes complémentaires. Ces plans ont été modifiés selon le principe de distribution et sont composés de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et de ses réseaux régionaux (Carsat, CGSS, CSS).

Assurances retraites : principe

Comme son nom l’indique, l’assurance retraite est une solution pour s’assurer que les salariés de l’âge concerné prennent leur retraite sereinement et paisiblement, notamment pour s’assurer qu’ils maintiennent leur niveau de vie actuel. En France, l’assurance retraite est gérée par un système composé des régimes de base, complémentaires ainsi que d’autres formes d’épargne. Ce dernier est généralement géré par des institutions d’assurance.

Raison pour laquelle, il est important d’épargner très jeune et de penser à d’autres moyens d’assurer sa retraite. En vue d’assurer sa retraite, il est important d’épargner très jeune. Pensez ensuite à ajuster votre stratégie patrimoniale en fonction des conditions économiques et de la situation personnelle.

 

Le régime générale

Le régime de retraite actuel repose généralement sur le principe de solidarité, c’est-à-dire que les travailleurs d’aujourd’hui versent des cotisations, déduites de leurs salaires pour financer la retraite de nos seniors. Deux régimes obligatoires y sont associés à savoir les régimes par répartition et les régimes complémentaires.

Cependant, dans tout le système, ce principe entre en conflit avec l’augmentation du nombre de départs à la retraite.

Qui fait partie du plan général?

L’assurance retraite ou les plans directeurs garantissent les salarié dans le secteur privé. La Caisse nationale d’assurance pension (CNAV) gère ce régime général de retraite à travers son réseau régional. Par conséquent, tous les employés du secteur privé et les non-fonctionnaires qui peuvent participer au régime général de retraite seront automatiquement affiliés à l’assurance pension. Enfin, depuis début 2018, des industries indépendantes, de l’artisanat, des professionnels et des indépendants ont également rejoint l’industrie. Globalement, l’assurance pension couvre 78% des assurés et 66% des pensions en France.