Science économique : quelques métiers de la finance

La finance est une branche des sciences économiques indispensables pour tous les secteurs d’activités. Voici quelques métiers affiliés à cette science.

Actuaire

C’est un professionnel qui effectue plusieurs études techniques liées à la finance et aux données statistiques. Il travaille pour le compte des entreprises et des particuliers. À cet effet, cliquez ici pour en savoir plus.

Statisticien

Spécialiste des chiffres, le statisticien analyse les données des entreprises afin de les aider à prendre des décisions adaptées. Son travail consiste à la collecte des informations, aux traitements et à l’analyse. Il maîtrise les différents logiciels nécessaires pour effectuer son boulot.

Auditeur externe financier

C’est un expert dont les compétences permettent de travailler au sein des entreprises pour analyser leurs différents comptes. Analyser le budget de l’entreprise lui permet de faire l’état des lieux de ses finances dans un délai donné. À l’issue de son travail, il fournit des recommandations.

Auditeur interne financier

Sa mission consiste à analyser le système de gestion financière d’une entreprise, dans le but d’améliorer ses compétences. Pour faire son travail, l’auditeur interne financier effectue des entretiens et étudie plusieurs dossiers.

Contrôleur de gestion

Il est chargé entre autres de mettre en place des méthodes de gestion et de contrôle au sein des entreprises, pour analyser l’écart entre les prévisions budgétaires et les dépenses de l’entreprise. Il élabore des indicateurs, qui lui permettent de mener à bien son travail.

Développeur économique

Son travail consiste à élaborer des plans de développement économique pour les collectivités territoriales. Pour ce faire, il promeut l’implantation des entreprises dans plusieurs secteurs d’activités et l’amélioration de la productivité des entreprises déjà existante.