Quelques consequences de conduire une voiture non assuree

Assurer son véhicule est à la fois bénéfique au propriétaire du véhicule et aux autres usagers de la route. Pourtant, bon nombre de conducteurs continuent de circuler librement avec leurs véhicules non assurés. Cependant, ce fait peut avoir de nombreuses persécutions pour le conducteur et pour les autres également. Dans ce guide, vous trouverez quelques conséquences de rouler une voiture non assurée.

Conduire une voiture sans assurance est sévèrement sanctionné

Il est nécessaire d’assurer votre véhicule avant de la conduire librement. Quand vous choisissez de rouler sans assurance, vous commettez une erreur qui est purement sanctionnée par la loi. En effet, lors d’un contrôle routier, s’il est remarqué que votre voiture n’est pas assurée, vous encourez des conséquences néfastes. Votre permis de conduire sera en suspension pendant trois années maximum ou carrément le permis est annulé. On peut vous interdire de rouler n’importe quel type de véhicules durant 5 années au moins. De même, votre véhicule peut être saisi et on peut vous soumettre à des tâches générales. Ou encore, vous pouvez payer une amende par jour ou mieux, passer un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Il est donc préférable d’avoir une assurance afin d’éviter des ennuis.  Avec votre assurance, vous êtes hors des sanctions. Vous pouvez rouler en toute liberté sans avoir des problèmes avec la loi.

Payer des amendes financières

En plus des sanctions précédentes, rouler sans assurance est sanctionnée financièrement. S’il s’avère que vous n’avez pas l’attestation d’assurance de votre véhicule lors d’une enquête routière, vous serez sanctionné d’une amende de 35 euros. Et ceci, c’est en attendant que vous veniez présenter le papier dans les cinq jours suivants au plus grand tard. Sinon, vous êtes sanctionnés pour infraction d’une amende de 135 euros. Dans le cas où vous n’apporterez pas votre document d’assurance, vous serez considéré comme un conducteur sans assurance sous peine d’une amende de 3750 euros. Ainsi, la non-assurance peut vous coûter très cher et pour y remédier, souscrivez-vous à une assurance.

Quelques autres conséquences de conduire un véhicule non assuré

Rouler une voiture non assurée présente de multiples conséquences pour le conducteur, mais également pour les autres usagers de la route.   En effet, en cas d’accident, le propriétaire du véhicule non assuré devra assumer toutes les responsabilités des victimes et de tout matériel endommagé. S’il s’agit d’un défaut d’assurance, un certain organisme indemnise les victimes. Mais plus tard, les fonds dépensés par l’organisme sont remboursés par le conducteur non assuré. Et ce fond peut être une somme très importante que le conducteur risque de rembourser sur une longue date, et même laisser de dette pour ses enfants.

En outre, si le conducteur même est blessé, il s’occupe de tous ses soins médicaux tout seul. De même, si sa voiture est endommagée, il s’assure de le réparer lui-même avec son argent. Certes, s’il avait assuré son véhicule, il aurait été pris en charge avec les victimes et il serait aussi indemnisé pour tous les dégâts causés à sa voiture. D’où l’importance capitale d’assurer son véhicule.