Comment comprendre, interpreter et lire un bilan comptable ?

La comptabilité importe beaucoup pour les entrepreneurs. Dans la comptabilité, chaque élément est converti en valeur financière. En fait, ce domaine est assez difficile à comprendre. Il faut avoir une connaissance dans le domaine pour pouvoir lire un bilan comptable. Alors, comment lire et comprendre un bilan comptable ? Ce guide vous donne toutes les informations nécessaires.

À propos du bilan comptable

Le bilan comptable est un document financier permettant de visualiser le patrimoine d’une société. Sous forme d’un tableau à deux colonnes, ce document est nécessaire pour clore l’exercice comptable. Le bilan comptable est très utile pour tout entrepreneur. Ce dernier doit donc savoir lire et comprendre un bilan comptable pour vérifier l’augmentation et la baisse des flux financiers et pour mieux garder l’équilibre financier.

Lecture du bilan comptable 

La situation annuelle à fin d’exercice permet d’avoir un aperçu détaillé du flux financier , ce que la société possède et ce qu’elle doit. Il s’agit donc de l’actif et du passif. Un bilan comptable se lit généralement de haut en bas et de gauche à droite. Dans la colonne de gauche sont inscrits les mouvements de l’actif du bilan. Ce dernier correspond aux avoirs de la société comme l’immeuble, la voiture, les matériels roulants, les matériels bureautiques, les meubles et les fournitures, etc.

À droite, il y a le passif, il représente les capitaux propres et les ressources temporaires. Un bilan comptable est donc composé :

–          Des capitaux propres : Ce sont les capitales sociales, les réserves et les résultats accumulés par l’entreprise tout au long de l’année ;

–          Des actifs immobilisés : Ils représentent le taux net et la valeur brute des immobilisations ;

–          Les créances des clients et les charges annuelles

Compréhension et interprétation du bilan comptable

En interprétant la situation annuelle à fin d’exercice, un entrepreneur peut être en mesure d’analyser les besoins en BFR ou fonds de roulement et d’expliquer la stratégie à appliquer pour atteindre l’objectif visé. En outre, il sera également capable d’assurer l’évolution saine et positive de l’entreprise et d’envisager le développement et l’avenir de l’entreprise.

Les ratios, le besoin de roulement et le fonds de roulement permettent de faire l’analyse du bilan comptable.

Le fonds de roulement (FR)

Il définit toutes les ressources obtenues grâce à l’activité. S’il est négatif, cela signifie que ces bénéfices ne sont pas suffisants pour stabiliser les flux financiers. À cet effet, le chiffre d’affaires risque d’être impacté. En revanche, s’il est positif, ce n’est pas encore bon signe. Cela peut être un manque d’investissements.

Le BFR ou besoin en fonds de roulement

Il répartit les actifs des passifs. Il détermine donc le décalage entre les décaissements et les encaissements. Un BFR positif veut dire que les bénéfices à court terme ne peuvent couvrir les emplois. Dans ce cas, la société devra trouver tous les moyens afin de financer ce besoin à court terme. Elle fait donc un emprunt bancaire ou utilise la valeur en numéraire injectée à l’entreprise.

Un BFR négatif souligne que le passif à court terme est important que l’actif circulant. Ainsi, l’entreprise n’a pas besoin d’une exploitation financière.

Les ratios financiers

À l’aide des renseignements issus du bilan comptable, vous pouvez facilement déterminer les ratios financiers, notamment le ratio d’endettement  et le taux de solvabilité du client.